Fdesouche

Relaxé dans un procès l’opposant à Zineb El Razhoui, Idriss Sihamedi est désormais jugé pour sa campagne de diffamation à l’encontre de la chroniqueuse Zohra Bitan.

Une peine de prison avec sursis a été requise vendredi 12 février contre Idriss Sihamedi, fondateur de l’ONG musulmane BarakaCity récemment dissoute par le gouvernement, jugé à Evry (Essonne) pour avoir harcelé en ligne une chroniqueuse de la radio RMC et ses enfants.

Le parquet a requis huit à dix mois de prison avec sursis à l’encontre du prévenu qui avait reconnu devant les enquêteurs avoir envoyé 133 tweets en septembre, mettant en cause Zohra Bitan. Le fondateur de BarakaCity accusait la journaliste de «déverser sa haine sur les femmes musulmanes».

Le 11 septembre, BFM avait publié la vidéo d’une étudiante en hijab dispensant des conseils de cuisine. La chroniqueuse avait réagi en déclarant publiquement que ce choix de porter le voile correspondait «à une idéologie d’où découlent d’innombrables inégalités femmes-hommes». Sur Twitter, Idriss Sihamedi avait alors interpellé la chroniqueuse et ses deux fils à propos de supposées infractions pénales, sur le mode interrogatif – vols à l’étalage, détention illégale d’armes et grand banditisme, production de fausses fiches de paie, fraude fiscale – en poussant la communauté Twitter à demander des explications, via le hashtag BalanceZohraBitan. Le prévenu avait également publié une photographie de la boîte aux lettres de la famille ainsi qu’un courrier en recommandé volé.

Le procureur a fustigé une logique «d’intimidation», en évoquant des «propos diffamatoires» et le «caractère répété et dégradant» des faits. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux