« Pas assez dure », « plus molle que nous pouvons l’être ». Cette formule, employée par Gérald Darmanin lors son face-à-face avec la patronne du RN jeudi soir sur France 2, fait tousser une partie de la majorité. « Pas terrible », convient un député LREM, pourtant en soutien du ministre face à une Marine Le Pen qui, selon lui, « cachait ses intentions ». « Le questionnement parmi les députés, c’est de dire : si la ligne, c’est d’être plus à droite que Marine Le Pen, alors il y a un sujet… », embraye un autre.
(…)
Co-fondateur du parti En commun, aile gauche de LREM, Hugues Renson, relève lui qu’« il faut savoir montrer les grandes divergences que nous aurons toujours avec l’extrême droite, plutôt que de danser une espèce de pas de deux dont on ne retiendrait que d’hypothétiques convergences ». Ambiance…
(…)
Un stratège LR, est quoi qu’il en soit perplexe sur cette stratégie visiblement validée par l’Elysée : « Il commet une énorme erreur politique en la faisant passer par plus molle que lui. C’est même catastrophique quand ton boss base sa réélection sur un front anti-Marine Le Pen… »