Fdesouche

Usines fermées, patrons en prison et des milliers de salariés sur le carreau: le projet de construction d’usines de montage automobile, censé devenir le fleuron industriel de l’Algérie, a tourné au fiasco, contraignant les autorités à tout remettre à plat.

“Le gouvernement prépare la relance de cette industrie sur des bases solides qui rompent avec les pratiques du passé”, a promis en janvier le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali.

Des abus, malversations et faits de corruption sont à l’origine du fiasco des usines “made in Algérie”. L’industrie automobile y a vu le jour en 2012 à la faveur d’un partenariat entre Renault et le gouvernement algérien, qui a débouché en 2014 sur la construction de la première usine de production de voitures, près d’Oran (nord-ouest), la deuxième ville du pays.

[…]

Après Renault, le sud-coréen Hyundai et l’allemand Volkswagen ont ouvert en 2016 et 2017 leurs usines à Tiaret et Relizane(nord-ouest).

Cette filière était devenue une priorité pour l’Algérie qui cherchait à réduire ses importations et diversifier son économie face à la chute des revenus pétroliers, source de plus de 90% de devises.

Mais dès le printemps 2017, le secteur s’est retrouvé au cœur la controverse. 

Les autorités ont dénoncé des “importations déguisées” et dépêché une commission d’enquête chez Hyundai après la diffusion d’images sur les réseaux sociaux de modèles importés quasi complets, sur lesquels ne restait qu’à monter les roues. 

[…]

Résultat: l’importation de pièces détachées destinées aux usines de montage a été interdite. Cette décision a sonné le glas de cette jeune industrie…

[…]

Mais “il est illusoire de prétendre mettre sur pied une industrie automobile sans savoir-faire”, souligne l’expert Mourad Saadi.

L’échec de l’expérience du montage automobile est notamment dû à l’absence d’un véritable marché de la sous-traitance, capable de fournir les usines en pièces fabriquées en Algérie, selon M. Saadi.

[…]

L’article dans son intégralité sur France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux