En 2020, le nombre d’homicides a nettement augmenté outre-Atlantique. La faute aux coupes budgétaires dans la police qu’a entraînées ce mouvement militant.
Les crimes graves, et tout particulièrement les meurtres, ont récemment explosé aux États-Unis, et ce malgré le confinement de la population. De nombreuses explications ont été avancées. Des publications orientées à gauche, à l’instar de Vox, ont choisi de se focaliser sur les indéniables ravages économiques de la pandémie de Covid-19.
Mais une autre explication correspond bien mieux aux données : la criminalité a augmenté parce que, dans la plupart des grandes villes, les services de police ont fait l’objet de coupes budgétaires drastiques.
(…) Le document du CCCJ explique qu’aux Etats-Unis, « les homicides, les voies de fait graves et les agressions à main armée ont augmenté de manière significative à partir de fin mai et juin 2020 ». L’hebdomadaire français précise qu’à l’été 2020, le taux d’homicides a bondi de plus de 40% par rapport à la même période l’année précédente. Pour l’automne, la proportion est de plus de +30%. Sur les 21 villes étudiées par le rapport, 621 homicides supplémentaires ont été comptabilisés l’année dernière par rapport à 2019. On peut aussi lire que « les agressions graves ont augmenté de 15 % à l’été et de 13 % à l’automne 2020 ; les agressions à main armée, de 15 % et 16 %. »