Michel Barnier fait un nouveau pas vers un retour sur la scène nationale. Le négociateur européen en charge du Brexit a annoncé mardi devant les députés Les Républicains la création d’un groupe de travail, baptisé “patriote et européen”. Devant être également être auditionné mardi par la commission des Affaires européennes du Sénat, il n’a pas démenti ces dernières semaines les spéculations sur sa possible candidature à une primaire LR pour la présidentielle.
En lien avec le parti LR, ce groupe, qu’il présidera, doit réunir députés et sénateurs pour réfléchir aux enjeux de souveraineté économique, notamment. “Il a pris une initiative politique” et “rappelé sa disponibilité pour la France et notre famille politique à partir de fin mars“, date à laquelle s’achèvera sa mission européenne, a expliqué le président du groupe LR Damien Abad lors du compte rendu de la réunion de groupe.
Devant les députés de droite, Michel Barnier a insisté sur la colère sociale et populaire en Grande-Bretagne, qui avait conduit au Brexit. “Ce sentiment, on le retrouve chez nous“, a-t-il souligné en appelant sa famille politique à un examen de conscience. “On a senti chez lui une détermination, une envie de servir sa famille et son pays“, a souligné Damien Abad.