Les frontières fermées par la France et le Maroc pour une durée indéterminée ont mis en difficulté des commerçants marocains qui effectuent la navette entre les deux pays. Ces commerçants sont actuellement bloqués sur Sète, ils errent dans les rues en attendant que la situation se débloque entre les deux pays.
Pas de salle pour se réchauffer, pas de toilettes pour faire ses besoins, pas de douche pour l’hygiène, voilà à quoi sont confrontés une quinzaine de personnes en attendant l’ouverture des frontières pour pouvoir regagner leur pays.
Comme un symbole ces nouveaux sans-abri de la crise sanitaire sont stationnés devant les bâtiments du Chai-Skalli au Mas Coulet, là ou plus 35 SDF logent pour se protéger du froid hivernal. Conscients et respectueux des règles qui sont mises en place pour lutter contre la Covid-19, ils demandent seulement le respect de la dignité humaine.
Plusieurs fois par jour ils reçoivent la visite de la police municipale sétoise qui leur explique que la frontière est fermée et qu’ils doivent partir nous raconte un commerçant. « Mais moi je suis d’accord avec le policier, je veux partir chez moi au Maroc », nous explique-t-il. « Mais il propose quoi ce policier pour que je rentre chez moi ? »