17/02/21
Alors que le gouvernement veut s’attaquer aux certificats de complaisance dits “d’allergie au chlore”, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) évoque une déclaration “raciste et islamophobe”. Ce n’est pas la première fois que ce collectif se fait remarquer pour des positions controversées.
Ce n’est pas la première fois que le syndicat défend des positions communautaires. En octobre 2020, dans un communiqué commun avec le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), le SNJMG ne se montrait pas opposé aux listes répertoriant des médecins “racisés” – terme employé pour désigner des professionnels de santé non-blancs . “Des annuaires de praticiens communautaires existent depuis des années, notamment pour permettre un accès sûr à l’IVG, à des soins adaptés à son orientation sexuelle ou sa situation administrative. Pourquoi les personnes noires ne pourraient-elles pas s’organiser ?“
Une initiative contre-productive à en croire le Conseil national de l’Ordre des médecins. “Les médecins ne doivent pas se tromper de combat, estime Jean-Marcel Mourgues, son vice-président, ce qui prévaut dans l’humanisme médical, c’est l’universalité de l’engagement des médecins, même si nous sommes consicents de difficultés inhérentes d’accès au soin selon des catégories sociales ou ethniques. Il faut davantage faire un état des lieux et non pas avoir une ligne abandonnique, sinon on va dans un accroissement des fractures sociales.“
[…]
Marianne