Vingt-quatre heures après l’incendie volontaire visant une antenne Orange installée à Gigors-et-Lozeron, un feu a endommagé un nœud de raccordement d’abonnés à Crest. Vingt-quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés à 2h30 dans ce bâtiment de trois étages situé rue Edouard Branly. L’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée.
Selon les premières constatations menées sur place par les gendarmes, le ou les incendiaires sont montés sur une poubelle afin de casser une vitre du local où se trouve le nœud de raccordement d’abonnés. Un engin incendiaire ou un produit accélérant a été déversé afin de brûler l’installation. Le sinistre a généré beaucoup de fumée dans l’ensemble du bâtiment.
[…]
Selon les premières estimations, 4 000 abonnés téléphoniques et 6 000 abonnés internet dont 200 entreprises ainsi que les services de secours et les hôpitaux, seraient impactés.
Les gendarmes drômois vont, dès ce mercredi 17 février au soir, mettre en place un important dispositif autour des installations téléphoniques et internent dans la vallée de la Drôme. Des gendarmes réservistes vont renforcer les effectifs locaux.
[…]
Contacté par Le Dauphiné Libéré, Hervé Mariton, maire de Crest, réagit : “Je condamne fermement ces actes qui ont un impact considérable sur la vie économique et sociale de Crest et de sa région. C’est une attaque grave contre les biens et les personnes. Malheureusement ce n’est pas la première fois. Certains, au départ, ont pris l’affaire en souriant, alors que c’est un système de violence avec une logique destructrice”. Hervé Mariton indique encore : “Je vais contacter Stéphane Richard, le Pdg d’Orange pour évaluer la situation et trouver des solutions”.
Le Dauphine