Nuja est Malien. Il est passé par l’Espagne, pays où il a fait une demande d’asile, avant de poursuivre sa route vers la France. (…) Au mois d’août de l’année dernière, il est condamné à 6 mois de prison pour violences envers les forces de l’ordre. Le 8 février, il se rue sur la porte de sa cellule. Il faut l’intervention de son collègue armé d’une bombe lacrymogène pour contenir la fureur du détenu. Lequel est renvoyé devant le tribunal pour y répondre de ses actes après une garde à vue houleuse, au cours de laquelle, il a craché sur un policier.
Dans le box des prévenus, il se moque complètement de ce que dit la présidente. 11 l’interrompt même pour lui lancer : «Bon, vous allez me juger ou quoi. . . » il roule des yeux, scrutant la salle. Soudain, il enlève sa basket et tente de frapper le gardien de l’escorte pénitentiaire avec la chaussure, tout en armant le poing gauche. Il est immédiatement maîtrisé et ramené dans les geôles.
Le tribunal suivra la demande du parquet : 8 mois avec maintien en détention et 5 années d’interdiction du territoire national.