Fable qui imagine que Peter Pan et Alice sont frère et sœur, le film «Come Away», lancé ce mardi sur Amazon Prime Video, transforme des héros blancs en personnages noirs ou métis,, dans la droite ligne des nouvelles règles pour être éligible aux Oscars. Un choix qui a laissé plus d’un spectateur sceptique.
[…] Il se trouve que « Come Away » arrive sur Amazon juste après « l’Histoire personnelle de David Copperfield », nouvelle adaptation très fidèle au texte de Charles Dickens, mais avec un David Copperfield d’origine indienne incarné par Dev Patel, et des personnages secondaires campés par des comédiens asiatiques ou noirs — dans le roman, ils étaient tous blancs. […]Bref, le débat arrive en France, mais il a commencé bien avant, aux Etats-Unis : car le fait que l’on voit de plus en plus de comédiens issus des minorités dans les films anglo-saxons vient en partie du fait que les Oscars ont voté, l’an dernier, de nouvelles règles — valables à partir de 2024 mais qui commencent déjà à se mettre en place — conditionnant l’éligibilité des films à des règles strictes de diversité.
Pour avoir droit de concourir, les films devront remplir au moins deux des quatre critères suivants : les « groupes sous-représentés » au cinéma, à savoir les femmes, les minorités ethniques ou les personnages LGBTQ+, devront être présents dans l’équipe à l’écran, dans l’équipe hors écran, dans les campagnes de publicité, ou bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés. […]