Alerte sur le Texas. Depuis lundi, plus de 4 millions de foyers sont sans électricité, dont 1,4 million dans la région de Houston. Les Texans sont aussi privé de chauffage à cause des températures glaciales. Il fait actuellement -10°C à Dallas avec un niveau de ressenti de -15°C. Il ferait actuellement plus froid à Houston qu’à Anchorage en Alaska.
La situation catrastrophique a été provoquée par des tempêtes de neige et des températures qualifiées de polaires. La neige et la glace ont provoqué une panne du réseau électrique de l’État.
Le réseau électrique du Texas est principalement alimenté par des éoliennes et du gaz naturel. Lorsque les températures sont bonnes, cela ne pose aucun problème. Mais lorsqu’elles descendent aussi bas qu’actuellement, cela provoque le gel des éoliennes et des pénuries de gaz en raison d’une surconsommation.
L’organisme de régulation du réseau électrique, Ercot, a déclaré l’état d’urgence énergétique. Il a demandé aux fournisseurs d’énergie de réduire la charge en provoquant des coupures contrôlées. Les consommateurs ont été prévenus qu’ils devaient se préparer à ne pas avoir d’électricité au moins jusqu’à lundi prochain. […]
MSN / BFM Business