Sylvain Riou, ce chaudronnier soudeur, originaire de Mantes-la-Ville, passe ses journées sur le campement des gens du voyage pour le rendre plus propre. « À l’origine, je venais faire de la distribution alimentaire avec une association ici, raconte l’homme de 38 ans. Quand j’ai vu un des enfants marcher pieds nus parmi les détritus, j’ai proposé aux Roms de les aider pour gérer leurs déchets car c’était l’anarchie autour des caravanes. Je me croyais dans un autre pays. Si on accueille des étrangers, ils ne peuvent pas vivre dans de telles conditions. »
On y trouve des bouteilles en plastique, des cartons, des aliments gaspillés ou encore des matelas. De l’autre côté, de la ferraille est entreposée en attendant l’intervention d’une société pour l’enlever. « Je respecte beaucoup la nature et je trouvais la situation inadmissible, la pauvreté n’excuse pas tout », déplore-t-il.
[…]
Sylvain assiste également les Roms dans l’entretien de leur caravane en leur apportant des produits d’intérieur ou en réglant des fuites d’eau. « Il y a des familles sales et d’autres plus ou moins propres. Certaines caravanes doivent être changées », regrette celui qui sollicite les mairies avoisinantes pour obtenir du matériel.
[…]
Le Parisien