Samuel Forest est un serial squatteur. Révolté par le sort de migrants à la rue en l’absence de places en centres hébergement, il leur en crée. Depuis septembre dernier, il squatte, avec une cinquantaine de personnes originaires d’Afrique, l’ancien bureau de poste de La Pompignane, rue Marie-Durand et propriété de la Métropole.
J’ai 34 ans, suis originaire du Nord de la France. J’ai arrêté l’école à 16 ans et vécu de petits boulots. Grâce à une association de la deuxième chance, je suis devenu grutier. J’habite la région de Montpellier depuis une quinzaine d’années. J’ai créé l’association Solidarité partagée il y a trois ans.
[…]
Solidarité partagée ne reçoit aucun financement. Des associations et des particuliers nous aident. Les gens du quartier ont découvert notre présence, petit à petit. Nous ne posons aucun problème. J’avais de bonnes relations avec Monsieur Calvo mais la Métropole nous a attaqués pour occupation illégale.
Le juge nous a donné raison. Il sait que j’aide des gens à la rue à se loger et que la maison est abandonnée. Nous pouvons rester jusqu’à mars 2022. Mais la Métropole a fait appel et un nouveau jugement sera rendu le 23 mars prochain.
[…]
Depuis trois ans, je passe en justice tous les six mois. Même si le juge nous autorise à rester, je suis condamné à payer des sommes pour l’électricité, le loyer ou des charges. Ça fait beaucoup sur les épaules de quelqu’un ! Et c’est surtout injuste ! Car ce que je fais, c’est de me préoccuper de ces gens à la place de ceux qui ne veulent pas le faire alors qu’ils y sont obligés, normalement.
[…]
Midi Libre