C’est le frère de l’artiste qui gardait l’American staff depuis septembre dernier. Les riverains se sont plaints des pleurs du chien. La police et l’association Action protection animale sont intervenues vendredi.
Chez Leto, étoile montante de la porte de Saint-Ouen à Paris (17e), l’animal s’appelle Captain, c’est un American staff de 11 mois et il lui a été retiré vendredi en fin de journée sur demande d’Action protection animale. L’association a déposé plainte au commissariat du 15e pour abandon volontaire et acte de cruauté envers un animal.
Captain se trouvait alors sur le balcon d’un mètre carré du frère de Leto, dans une résidence de la porte de Brancion (15e). Ce sont des riverains qui ont prévenu l’association, émus de voir le chien nuit et jour sur le balcon. Au pied de cette résidence terne, un habitant se souvient : « Ça m’est arrivé plusieurs fois d’entendre ce chien hurler à la mort, ça fendait le cœur. »
« Sur le balcon insalubre, urines et excréments jonchent le sol, tandis que Captain, le jeune chien, saute sur les baies vitrées rendues opaques par la crasse », décrit Anne-Claire Chauvancy.
Dès vendredi soir, Captain a été confié à un refuge en attendant qu’une décision de justice soit rendue. « Le locataire du logement et le propriétaire du chien sont convoqués pour s’expliquer », indique une source policière. Leto encourt deux ans de prison et 30000 euros d’amende.
[…]Le Parisien