L’artiste, âgé de 21 ans, originaire du quartier de La Ferme-du-Buisson, sort son premier album ce vendredi. La fête, qui a réuni une centaine de convives en pleine nuit, célébrait l’événement. Non sans provoquer des remous au sein de la police.
(…) Sauf que la surprise était sur la voie publique, avec une centaine de convives, en pleine nuit, alors que la France vit sous couvre-feu pour cause de pandémie de Covid-19. Le feu d’artifice tiré à minuit – l’album sort précisément ce vendredi – ainsi que les agapes organisées dans un parking souterrain, ne sont absolument pas du goût de tous les riverains.
«Je suis infirmière dans un hôpital, on trie les malades pour sauver des vies, on voit des jeunes mourir, et eux, ils font n’importe quoi. Pas de masques, pas de gestes barrière. On va avoir un beau cluster sur Noisiel», s’emporte une riveraine, entre colère et pleurs au téléphone. Avant de préciser : «Le bazar a duré jusqu’à deux heures du matin. Ils étaient au beau milieu de la route. Aucun véhicule de pompiers ou de police n’aurait pu passer en cas de problème.»
Même son de cloche chez un retraité, réveillé en pleine nuit par le feu d’artifice : «Il était 23h55 précisément. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Il y a déjà eu un tournage de clip il y a un mois. Ce qui m’agace, c’est qu’ils se sentent au-dessus des lois, qu’ils s’autorisent tout.»
Une enquête administrative ouverte par la police
Et c’est bien ce point précis qui a fait bondir le syndicat Alliance 77, dès vendredi matin. «Les collègues envoyés sur place auraient bien aimé faire leur travail et verbaliser, pour non-respect du couvre-feu. Mais le chef de service, de permanence ce soir-là, a interdit les verbalisations», assure Christophe Gonzalez, secrétaire régional du syndicat de policiers.