22/02/2021
Bouteilles en verre, mégots, poubelles et parfois même de l’électroménager… Depuis sa fenêtre, Christiane voit régulièrement des ordures tombées dans la cour de l’école primaire Monseigneur Cuminal, située en bas de chez elle à Amiens.
Ces déchets jetés depuis les fenêtres de l’immeuble par des habitants sont devenus un véritable fléau dans ce quartier prioritaire.
Une situation dangereuse qui dure depuis des années et qui a amené l’école catholique à prendre une décision radicale. En juillet prochain, elle fermera ses portes après 25 ans d’activité.
18/02/2021
L’école primaire privée Monseigneur Cuminal, située quartier Etouvie, va définitivement baisser le rideau à la fin de l’année scolaire. La direction de l’enseignement catholique de la Somme considère que la sécurité des enfants n’est plus garantie.
Une page est sur le point de se tourner, quartier Etouvie à Amiens. L’école primaire privée Monseigneur Cuminal accueille cette année ses derniers élèves. L’établissement, qui a ouvert ses portes en 1997, va définitivement baisser le rideau en juillet 2021. Les conditions de sécurité ne seraient plus suffisantes, selon la direction de l’enseignement catholique de la Somme.
La cour de récréation est située au pied des Coursives, un bloc d’immeubles emblématique du quartier. Mais certains habitants, dont les logements donnent sur une sorte de grande terrasse située à l’arrière des bâtiments, ont pour habitude de jeter leurs ordures… directement par la fenêtre. Des déchets qui atterrissent parfois dans la cour de l’école.
“Ici, certains jettent de tout par la fenêtre : ça peut aller jusqu’à des frigo ou des machines à laver. Je vous assure, c’est grave !”
Habitante du quartier Magali
Des propos confirmés par des employés de l’entreprise de nettoyage à qui la SIP, le bailleur social, sous-traite l’entretien des espaces espaces extérieurs. Le dernier nettoyage de la terrasse remonte à une dizaine de jours. Entre temps, les déchets s’y sont accumulés.
On y trouve des poubelles éventrées, des bouteilles, des couches, les pots de peinture, des jouets, des vêtements. Un des employés présents n’est pas surpris : “Un jour, j’ai failli me prendre un micro-ondes sur la tête. A quelques mètres près, je ne serai plus là pour vous parler.” (Pendant le tournage du reportage, une boîte de conserve jetée par une fenêtre a frôlé notre journaliste, ndlr.)
Dans un communiqué, l’Enseignement catholique de la Somme déclare également que “des agressions du voisinage, différents trafics à proximité, des intrusions et occupations sauvages de la cour participent à l’insécurité et empêchent l’école de fonctionner normalement.” Le document précise que les “nombreux aménagements (…) et travaux de sécurisation effectués entre 2015 et 2020 avec soutien de la mairie d’Amiens n’ont pas non plus permis de mettre fin à ces difficultés.”