Non, Monsieur et Madame Patate ne vont pas disparaitre :
Hasbro a créé de la confusion jeudi en supprimant le genre de sa marque Mr. Potato Head, mais pas du jouet réel.
La société, qui fabrique le jouet en plastique en forme de pomme de terre depuis près de 70 ans, a annoncé jeudi matin qu’elle retirait M. de la marque afin de s’assurer que «tous se sentent les bienvenus dans le monde de Potato Head». Cela a déclenché une frénésie sur les réseaux sociaux autour du jouet bien-aimé.
Plus tard dans l’après-midi, Hasbro a précisé dans un tweet que les personnages de M. et Mme Potato Head existeront toujours, les noms et tout, mais la marque sur la boîte indiquera «Potato Head».
«Alors qu’il a été annoncé aujourd’hui que le nom de marque et le logo POTATO HEAD abandonnent le « MR ». Je suis fier de confirmer que MR. & MADAME. POTATO HEAD restera MR. & MADAME. TÊTE DE POMME DE TERRE », a tweeté la société.
De nombreux fabricants de jouets ont mis à jour leurs marques classiques ces dernières années, dans l’espoir de se rapprocher des enfants d’aujourd’hui et de refléter des familles plus modernes.
«C’est une pomme de terre», a déclaré Ali Mierzejewski, rédacteur en chef du site d’examen de jouets The Toy Insider. «Mais les enfants aiment se voir dans les jouets avec lesquels ils jouent.»
Barbie, par exemple, a essayé de se débarrasser de son image blonde et se décline désormais en plusieurs tons de peau et formes de corps. La ligne de jouets Thomas the Tank Engine a ajouté plus de personnages féminins. Et American Girl vend maintenant une poupée garçon.
Laisser tomber le «M.» de son nom de marque pourrait encourager d’autres entreprises à cesser d’attribuer des sexes à ses jouets, une tendance qui se produit déjà, a déclaré Mierzejewski. Le fabricant de Barbie Mattel a publié une ligne de poupées non genrées en 2019. Mais M. Potato Head est l’une des plus grandes marques à le faire.
«Il établit cette nouvelle norme», a déclaré Mierzejewski.
“Hasbro aide les enfants à voir simplement les jouets comme des jouets, ce qui les encourage à être eux-mêmes authentiques en dehors des pressions des normes traditionnelles de genre”, a déclaré Rich Ferraro, directeur des communications de GLAAD, dans un communiqué.
Il n’y aura plus de Monsieur ou Madame Patate, jouets cultes du groupe Hasbro : le fabricant a annoncé jeudi qu’il allait commercialiser une famille patate non-genrée, « afin de promouvoir égalité des genres et inclusion ».
Ces jouets, introduits en 1952 et mis en scène dans la série de films Toy Story, font partie des incontournables des familles américaines.
À partir d’une forme de patate en plastique, les enfants sont appelés à créer leur propre personnage en leur ajoutant des attributs comme des yeux – avec sourcils maquillés pour Madame Patate, par exemple – une bouche, avec rouge à lèvres pour Madame – une moustache pour Monsieur, chaussures à talons ou pas, etc.
Mais Hasbro entend désormais « s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates en abandonnant officiellement la marque et le logo de “Monsieur Tête de Patate” ».
À partir de cet automne, le groupe commercialisera « un nouvel ensemble » intitulé « Famille patate » pour « célébrer les multiples visages familiaux permettant aux enfants de créer leur propre famille », a-t-il précisé dans un communiqué sur son site internet. […]