À Nîmes (Gard), depuis plusieurs mois, l’école Greorges Bruguier fait les frais du trafic de drogue en expansion dans le quartier du Chemin-Bas d’Avignon. À la rentrée, les écoliers retrouveront leur établissement barricadé par une grille de 3 mètres de haut. Seule solution trouvée par les pouvoirs publics pour assurer leur sécurité. Reportage du bond Blog.
[…] “Avec ces plaques, on dirait un bâtiment militaire”, plaisante Samia, habitante du quartier depuis huit ans. La mère de famille pointe du doigt le vert sombre du métal. “Mon fils est à l’école ici et il doit s’habituer. Je ne peux plus lui faire coucou pendant la récréation. J’espère que ce mur le protégera, il en avait marre des alarmes, et de se réfugier sous la table.” […]“Nos élèves se retrouvent confinés en silence plusieurs jours par semaine depuis le mois de mai, évacués, stressés, ils passent de mauvaises nuits à la suite de cauchemars.” regrette le chef d’établissement.
Trois semaines de chantier, 40.000€ de travaux pour une grille, symbole d’une nouveau cap franchi, d’une impuissance politique aussi. Le Chemin-Bas d’Avignon est l’une des quatre zones sensibles de la ville Nimes, dans le département du Gard. Dans ce quartier, 60% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Au deuxième trimestre de 2020, on comptabilisait plus de 1200 demandeurs d’emploi pour près de 7100 habitants. […]
Merci à Turlututu2