Les sondages montrent que la plupart des Américains soutiennent le projet de loi fédérale d’aide COVID-19. Mais s’ils savaient ce qu’il contenait, ils penseraient peut-être différemment. Ce projet de loi est un affront à l’idéal américain d’égalité de traitement devant la loi – et une gifle à tout ceux qui souhaitent que chacun soit aidé équitablement.
L’article 1005 du projet de loi offre aux propriétaires d’exploitations agricoles “socialement défavorisés” une remise totale de dettes pouvant atteindre des centaines de milliers de dollars par agriculteur. Mais les agriculteurs blancs ne pourront pas faire de demande. La définition de “socialement défavorisé” donnée ailleurs dans le projet de loi, limite l’aide aux groupes raciaux victimes de discrimination par le passé.
Le sénateur Raphael Warnock (D-Ga.), nouvellement élu, qui a proposé cette mesure, affirme qu’elle compensera des années de discrimination.
Désolé, sénateur, mais c’est de la discrimination.
De même, cette politique de discrimination touche également les aides apportées aux restaurants dans le projet de loi. Il accorde aux propriétaires de restaurants jusqu’à 5 millions de dollars par établissement pour compenser les pertes causées par les fermetures. C’est une bouée de sauvetage pour les restaurants qui peinent à s’en tirer.
Petit bémol : seuls les femmes, les vétérans et les propriétaires de restaurants “socialement et économiquement défavorisés dans la société” (encore une fois, selon la définition raciale figurant dans la loi fédérale) peuvent faire une demande pendant les trois premières semaines du programme. La plupart des restaurateurs blancs seront les derniers servis, même si leurs besoins sont plus pressants.
Traiter les agriculteurs et les restaurateurs blancs de sexe masculin comme des citoyens de seconde zone viole le principe selon lequel nous sommes tous égaux devant la loi, principe garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine.
La pandémie fait souffrir tout le monde.
De nombreux producteurs laitiers de New York sont menacés de faillite, car les restaurants qui représentaient la moitié de la demande de leurs produits n’achètent plus. Pourtant, l’aide agricole prévue dans le projet de loi de secours ne touchera pas beaucoup de ces agriculteurs : la plupart sont des hommes blancs.
Le projet de loi ressemble plus à des réparations qu’à une aide COVID. Il indique que l’aide agricole est “destinée à lutter contre la discrimination généralisée et de longue date dont sont victimes les agriculteurs socialement défavorisés”. La vérité est que les agriculteurs sont en difficulté depuis une décennie et que plus de la moitié d’entre eux perdent de l’argent année après année. Les exploitations agricoles appartenant à des minorités sont généralement moins endettées que celles appartenant à des blancs, bien que la diminution de l’accès au crédit puisse en être une des raisons. Les agriculteurs blancs comme ceux des minorités ont besoin d’un allègement de leur dette.
[…]