Fdesouche

Une volonté de présenter les styles traditionnels d’enseignement des mathématiques comme étant non inclusifs gagne du terrain, et ce en partie grâce au milliardaire cofondateur de Microsoft.

Le dernier exemple en date est une capture d’écran du programme de “mathématiques équitables” qui bénéficie d’une subvention d’un million de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates avec l’Education Trust Inc.

La capture d’écran qui a fait le tour de Twitter est une image du site web EquitableMath.org qui commence par “La culture de la suprématie blanche se manifeste dans les salles de maths lorsque l’objectif est d’obtenir la « bonne réponse » “.

Cette image est suivie d’un paragraphe disant “L’idée que les mathématiques soient purement objectives est sans équivoque fausse, et l’enseigner l’est encore moins. Soutenir l’idée qu’il y a toujours des bonnes et des mauvaises réponses perpétue l’objectivité ainsi que la peur d’un conflit ouvert”.

Newsweek a contacté la Fondation Gates, lui demandant si elle était d’accord avec ces affirmations et lui demandant d’en expliquer le sens exact. Le groupe a confirmé le don mais n’a pas été en mesure de faire d’autres commentaires.

La méthode d’enseignement des Maths équitables consiste en cinq “Strides”. La première, “Démanteler le racisme en mathématiques”, est celle qui attire le plus l’attention des détracteurs.

La leçon appelle les “éducateurs à réfléchir sur leurs propres préjugés” et se présente comme “une approche collective pour démanteler la suprématie blanche”. Le Stride appelle les enseignants à éviter les idées qui renforcent le “paternalisme” et la “prise de pouvoir” et à se remettre continuellement en question pour “intégrer des pratiques antiracistes” dans leurs classes.

Trop souvent, dit le plan de cours, “les élèves s’arrachent les cheveux et s’ils échouent, c’est de leur faute”. Cette approche est erronée car elle “ne laisse pas de place aux raisons systémiques de l’échec des étudiants”.

Un autre “Stride” demande aux enseignants d’engager des “coachs pédagogiques” qui auront “pourront potentiellement toucher un certain nombre de classes et d’élèves afin de démanteler la culture de la suprématie blanche qui existe dans les cours de mathématiques”.

Le programme d’enseignement des mathématiques équitables emprunte également au best-seller White Fragility de Robin DiAngelo, dans lequel l’auteur écrit : “La blanchité est dynamique, relationnelle, et fonctionne à tout moment et par une myriade de niveaux. Ces processus et pratiques comprennent des droits fondamentaux, des valeurs, des croyances, des perspectives et des expériences censés être communs à tous, mais qui ne sont en réalité accessibles qu’aux Blancs”.

En fait, les leçons de DiAngelo ont suscité une autre controverse cette semaine, car elles ont été utilisées dans une session de formation sur la diversité promue par LinkedIn et utilisée par Coca-Cola et d’autres entreprises. La leçon demandait aux employés d’être “moins blancs”, ce qui a entraîné des réactions négatives. Lundi, LinkedIn a déclaré à Newsweek qu’il avait mis fin à cette leçon particulière sur la diversité.

On ignore combien d’écoles ont adopté le programme de mathématiques équitables, mais son site web répertorie des “partenaires”, parmi lesquels l’Association of California School Administrators, le bureau de l’éducation du comté de Monterey, le bureau de l’éducation du comté de Sacramento, le Lawrence Hall of Science de l’université de Berkeley et plusieurs autres dont le siège est pour la plupart en Californie. Fox News, cependant, a rapporté que le Département de l’éducation de l’Oregon a encouragé ses enseignants à s’inscrire à la formation “Maths équitables”, tandis qu’une station de radio de Seattle a rapporté qu’une version de ce programme était déjà en cours dans les écoles de cet État.

Newsweek

Fdesouche sur les réseaux sociaux