Le réseau social Gab – qui tente de s’imposer comme le principal lieu de rassemblement des internautes d’ultradroite ou défenseurs d’une liberté d’expression totale aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde – a été victime d’un piratage. Un hackeur a pu dérober et transférer les données de plus de 15 000 utilisateurs, a révélé le magazine Wired dimanche 28 février.
Ces données n’ont pas été publiées mais pourront être distribuées par le site d’activistes Distributed Denial of Secrets (DDoSecrets), ajoute Wired, qui a pu vérifier l’authenticité des fichiers. DDoSecrets promet que ces données issues de Gab et obtenues par un pirate – dont l’identité reste inconnue – seront rendues disponibles seulement « pour les chercheurs et journalistes » qui demandent à les étudier ou à en vérifier l’authenticité.
Selon l’organisation DDoSecrets, le fichier contient environ 70 gigaoctets de données issues de Gab : parmi elles, les messages, noms d’utilisateur et mots de passe chiffrés par un algorithme, mais aussi de très nombreuses conversations privées tenues entre utilisateurs. Les données contiennent par exemple, selon Wired, le mot de passe – illisible – de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump et de l’élue conspirationniste républicaine Marjorie Taylor-Greene, qui ont tous deux un compte sur Gab.