4 mars 2021
En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD placé sous surveillance policière
Les services de renseignement allemands ont décidé de placer sous surveillance le parti d’extrême droite AfD, estimant qu’il avait multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Cette surveillance ne concernera pas ses députés et ses candidats aux élections à venir, régionales ou nationales.
[…][…]“Le devoir du Renseignement intérieur devrait être d’éviter un coup d’État violent, et non de réprimer le combat d’idées démocratique”, a fustigé le président d’honneur du parti Alexander Gauland, le comparant à la Stasi, la redoutée police secrète de la RDA communiste.
a gauche a pour sa part applaudi. Le secrétaire général du parti social-démocrate Lars Klingbeil a jugé la surveillance d’un parti “antidémocratique” comme l’AfD “nécessaire et juste”.
[…] […]L’article dans son intégralité sur France 24
27 janvier 2021
[…]Les nuages s’accumulent au-dessus de l’extrême droite allemande. En difficulté dans les sondages à huit mois des élections législatives, le parti AfD est sous la menace d’un placement officiel sous surveillance policière.
Le parti d’extrême droite AfD dans le viseur de la police allemande
La décision est donc très sensible à huit mois des élections législatives. L’AfD, créée en 2013, est entrée en force en 2017 à la chambre nationale des députés. Il y incarne la première force d’opposition aux conservateurs et aux sociaux-démocrates au pouvoir.
Le gouvernement de la chancelière allemande Angela Merkel étudie d’ailleurs de très près le rapport de 1000 pages des services de renseignements pour s’assurer qu’une telle démarche soit sûre sur le plan juridique.
Sur écoute
[…]Ce traitement donne toute latitude aux services pour surveiller les échanges au sein du parti, placer sur écoute ses cadres et même avoir recours à des agents infiltrés ou à des informateurs. Le parti a prévenu qu’il contesterait en justice toute décision en ce sens.
[…]L’article dans son intégralité sur RTS