Une bande criminelle, dont cinq membres ont été placés sous mandat d’arrêt, est soupçonnée d’avoir profité de cette initiative bien intentionnée pour y héberger des migrants en transit, avant de se livrer à leurs activités de trafic.
Dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’êtres humains, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a perquisitionné aujourd’hui un centre d’accueil de migrants à Gembloux. Une bande criminelle, dont cinq membres ont été placés sous mandat d’arrêt, est soupçonnée d’avoir profité de cette initiative bien intentionnée pour y héberger des migrants en transit, avant de se livrer à leurs activités de trafic. 19 migrants en transit ont été emmenés en vue de leur identification et ils ont pu réintégrer le centre d’accueil par la suite. (…)
La poursuite de l’enquête a permis l’arrestation de deux autres suspects, le 24 février 2021, alors qu’ils tentaient de reprendre leurs activités sur les parkings d’autoroute de Wetteren et Sterpenich. Les suspects sont principalement originaires d’Afrique de l’Est. Le modus operandi de la bande consistait à emmener les migrants en transit à Wetteren en train, puis à les diriger vers le parking de l’autoroute. La nuit tombée, ils ouvraient des camions à destination du Royaume-Uni et laissaient des migrants en transit se cacher dans les chargements.
Une analyse plus approfondie a révélé que certains de ces migrants en transit, ainsi que plusieurs suspects, résidaient dans un centre d’accueil à Gembloux.Les personnes arrêtées sont soupçonnés d’avoir abusé de cette initiative bien intentionnée pour leurs activités de traite des êtres humains, en faisant héberger des migrants en transit à Gembloux et en les accompagnant jusqu’aux parkings d’autoroute. (…)