Mohamed, qui disait chasser les djinns, était un vrai démon: “Petit à petit, il m’a isolée de tout”.
L’une, Latifa (les prénoms ont été changés), a travaillé dans un cabinet d’avocats. L’autre, Nabila, dans une maison de justice. Mais ce n’est pas la proximité avec le droit qui les rapproche. Les deux femmes, ainsi qu’une troisième, Nadia, ont été victimes du même homme, Mohamed. Et leur récit est à peine croyable.
Il les a maintenues sous emprise pendant des années. Nabila et Nadia l’accusent de viol, commis lors de séances de “Roqya“, des rites de désenvoûtement mêlant magie, sorcellerie et islam qui se sont greffés sur la religion au Maroc. (…)
Latifa a épousé Mohamed en 1999. Ils ont eu deux enfants. Les onze années de vie commune ont été, à l’entendre, un véritable cauchemar. “Petit à petit, il m’a isolée de tout”, a-t-elle expliqué devant la cour d’appel de Bruxelles. Latifa ne pouvait pas sortir seule. Il l’accompagnait au travail et allait la rechercher. (…) Elle a osé le dénoncer lorsqu’elle a appris la présence, dans la cave aménagée du logement familial, de Nabila qui y avait été séquestrée.
Très fragile, Nabila avait été confiée en 2014 à Mohamed par ses parents, démunis face aux troubles psychologiques de leur fille, alors âgée de 21 ans. Mohamed avait été choisi car, dans le quartier, il était connu comme “thérapeute traditionnel”. “Je ne pratiquais que des lectures du Coran en apposant les mains sur le front et en brûlant de l’encens”, concède Mohamed pour qui Nabila était “habitée par des esprits, touchée par des djinns. Une personne sur deux est dans cette situation au Maroc”. Aux juges qui doutent que ses méthodes thérapeutiques fonctionnent, Mohamed l’assure : “Cela marche pour certaines.” Mohamed a gagné la confiance des parents de Nabila. La mère a finalement laissé sa fille se rendre seule chez lui. Mohamed parviendra à convaincre Nabila que ses problèmes viennent de ses parents, avec qui elle coupera les ponts après l’avoir quasi kidnappée en pleine nuit. (…) “Pour me déposséder, je devais me déshabiller”, racontera-t-elle. Mohamed lui dessinera des signes sur le corps avec un bâton de bambou, insistant sur ses parties intimes. Nabila sera violée.
Troisième victime présumée, Nadia n’était pas présente non plus devant la cour d’appel. À cette dernière, Mohamed avait dit qu’il l’aiderait à obtenir l’héritage qui aurait dû lui revenir. “Il m’a baratinée avec la religion”, a-t-elle expliqué aux enquêteurs. Nadia l’accuse de l’avoir violée après des séances où il lui imposait ses mains sur la tête et sur tout le corps pour, soi-disant, calmer ses maux de tête.(…)
Mohamed espère faire venir en Belgique sa nouvelle épouse et leurs trois jeunes enfants. Il veut également être acquitté, convaincu, comme l’a plaidé Me Benjamin Bluard, qu’il est victime d’une coalition des trois femmes.
Jugement le 1er avril..
Pourquoi les musulmans ont-ils peur des djinns ?