Jean-Yves Camus, né en 1958, est un journaliste et politologue français. Il est spécialiste de l’extrême droite.
Le « polémiste » d’extrême droite Éric Zemmour, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine, se présentera-t-il à la présidentielle de 2022 ? Une chose est sûre, s’il le fait, la démocratie a tout à y perdre.
[…]En effet, le discours d’Éric Zemmour, s’il est truffé de références historiques et de citations, est celui de la décadence et du déclin. Attitude qui incite davantage à attendre la fin du monde dans son fauteuil qu’à donner l’envie de voter. Populiste et gaullien, plébiscitaire, sa vision du monde ne parle pas aux électeurs qui trouvent à Marine Le Pen une dimension sociale. Ce que semble avoir oublié Gérald Darmanin, dont le débat avec Zemmour laisse entrevoir une tentative bien maladroite de « ringardiser » la présidente du RN.
Zemmour n’est en fait que l’avant-garde de Marion Maréchal, avec un bagage rhétorique et une plume plus acérés. Il est un signe des temps : l’idéologie du Bloc identitaire dissous et groupusculaire se réincarnera aussitôt sous ses traits, dans une version de salon.
Ni la démocratie ni la laïcité n’y gagnent au change.