Le règlement de Dublin détermine quel pays européen est responsable d’une demande d’asile. Mais s’applique-t-il aussi à ceux qui sont arrivés en Europe avec un visa touristique ?
Dans le cadre du règlement de Dublin, le premier pays par lequel une personne est entrée dans l’Union européenne est responsable du traitement de sa demande d’asile.
Récemment, une question à ce sujet nous est parvenue via les réseaux sociaux. Akuma* du Cameroun a demandé à la rédaction d’InfoMigrants si cette règle compte aussi pour ceux qui entrent dans l’UE avec un visa touristique et voyagent ensuite à travers l’espace Schengen pour déposer une demande d’asile dans un autre pays que le pays d’arrivée.
Car c’est exactement ce que Akuma a fait. Sauf que lorsqu’il est arrivé en Belgique, les autorités l’ont renvoyé vers l’Italie, le pays par lequel il est arrivé sur le sol européen. Le Camerounais, lui, estime qu’il n’aurait pas dû être transféré.
“Pris au piège en Italie”
Akuma est originaire de la partie anglophone du Cameroun. Il est arrivé en Italie avec un visa touristique qui lui a été délivré par un “agent de voyage/trafiquant qui avait peu de connaissances de la procédure”.
D’Italie, il a pris un avion pour la Belgique, le pays qu’il comptait initialement rejoindre puisqu’il y a des amis. A l’aéroport de Bruxelles, Akuma demande alors une protection internationale. Mais au lieu de traiter sa demande, la Belgique décide de le renvoyer vers l’Italie en tant que “transfert Dublin”.
“Tous les efforts pour bloquer mon transfert ont été vains et j’ai finalement été envoyé en Italie après avoir passé 84 jours dans un centre de détention, privé de mon téléphone et de moyens de communication, sans avoir commis aucun crime”, écrit Akuma.
Il a fini par obtenir la protection en Italie, mais là-bas, il est sans emploi et manque de soutien. “Je suis actuellement pris au piège en Italie, avec une barrière de la langue, sans travail, sans réelle couverture santé, sans programme d’intégration ou de soutien psychologique”, explique Akuma.
Voyager avec un visa et demander l’asile
[…] il est possible de voyager vers l’Europe avec un visa de court séjour (par exemple un visa touristique) et faire une demande d’asile une fois arrivé en Europe. Idem pour les personnes qui viennent de pays exemptés de visa comme certains pays des Balkans, la Géorgie ou encore le Venezuela.Néanmoins, le règlement de Dublin continue à s’appliquer. […]
Les faux visas
[…] Dans ce cas, affirme l’experte, il reste possible de faire une demande d’asile et celle-ci devra être examinée par les autorités selon le principe de non refoulement, qui stipule que l’on ne peut renvoyer une personne vers un pays où sa vie risque d’être en danger et où elle pourrait être victime de persécution.Néanmoins, si vous voyagez avec un faux document vous risquez d’être placé en rétention. De plus, cela pourrait nuire à la crédibilité de votre demande d’asile. […]