08/03/2021
L’hypothèse d’un boycott de l’événement par certaines nations est revenu sur la table ces derniers jours après des révélations du quotidien britannique The Guardian, affirmant que plus de 6.500 ouvriers étrangers étaient morts dans les préparatifs du Mondial prévu au Qatar en décembre 2022. Interrogé, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a assuré, dans un entretien à l’AFP, que la France serait bien présente.
Tenante du titre, l’équipe de France de football ne veut pas entendre parler de boycott de la Coupe du monde 2022, malgré les accusations d’atteintes aux droits humains qui pèsent sur le Qatar. “Le Qatar a été désigné depuis longtemps par des gens responsables, on ne va pas aller sur une remise en cause à un an de l’organisation.”
Plusieurs clubs norvégiens ont notamment appelé leur Fédération locale à boycotter l’événement en cas de qualification, à quelques jours des assises de la Fédération prévues le 14 mars. Les dirigeants de la Fédération norvégienne privilégient, pour leur part, un dialogue pour améliorer le respect des droits humains.
23/02/2021
Depuis l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en 2010, plus de 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers. La faute à une chaleur trop intense, des chutes et des insuffisances cardiaques, et autres. Ce nombre de décès fait contraste avec le chiffre officiel donné par le Qatar, bien moins élevé.