Fdesouche
Conseil de Paris : la majorité se déchire autour de Claude Goasguen

Les socialistes et les écologistes sont à nouveau à couteaux tirés. Après l’affaire Christophe Girard ou bien encore Samuel Paty les alliés se sont une nouvelle fois déchirés autour de la dénomination d’une place Claude-Goasguen, ancien ministre et ancien député LR du XVIe, lors du Conseil de Paris ce mercredi. Cette délibération a donné lieu aussi à des échanges particulièrement houleux entre les écologistes et les élus LR.

Passe d’armes entre Coffin et Szpiner

Alors que l’hommage était rendu à l’ancien baron de la droite décédé en mai dernier du Covid-19 à l’ âge de 75 ans, la conseillère de Paris écologiste et militante féministe Alice Coffin est sortie de ses gonds, dénonçant « les multiples comportements et déclarations relevant du racisme, du sexisme et de l’homophobie » de l’ancien maire du XVIe de 2008 à 2017. Et de citer les accusations de militants et un ancien président d’Act Up : « Goasguen a pourri la vie des homosexuels. Ses croisades politiques visaient à piétiner notre dignité il a compromis des actions de prévention contre le sida mettant en danger nos vies ». Si cette délibération défendue par Anne Hidalgo était adoptée, cela situerait « le Conseil de Paris du côté de ceux qui trouvent que les trans, les gays, les lesbiennes, les musulmans, les pauvres, les femmes sont quantité négligeable ».

Le conseiller LR Francis Szpiner, actuel maire de l’arrondissement, a accusé la militante féministe de « cracher sur la mémoire de Claude Goasguen » avant de citer le poète René Char : « il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments ». Aurélie Pirello, ancienne assistante parlementaire de Claude Goasguen et aujourd’hui conseillère de Paris a défendu à son tour « un homme de valeur », « très ouvert d’esprit » mais qui « comme tout homme de convictions, pouvait être clivant ».

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux