Jugé ce vendredi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), un jeune Congolais disant avoir 23 ans (*) a été condamné à deux mois de prison ferme, avec maintien en détention et cinq ans d’interdiction de séjour sur le territoire français.
(…) Après avoir tenté de la frapper à coups de pied, il avait été maîtrisé_non sans mal_ par des agents de la T2C, le réseau de transports en commun de l’agglomération clermontoise. En attendant l’arrivée des policiers, il les avait alors copieusement insultés, disant notamment à l’un d’eux : « sale blanc, tu me parles pas, je déteste la France, vous ne ferez pas la loi, je suis raciste anti-blanc ».
(…) Interpellé sans difficultés, le jeune homme s’était à nouveau énervé à son arrivée à l’hôtel de police. Au moment de la fouille, il s’était rebellé contre trois fonctionnaires de police (l’un d’eux, victime d’un coup, s’est vu notifier un jour d’ITT), tenant à nouveau des propos racistes et leur promettant qu’ils iraient « en enfer avec leurs familles ».
Merci à Gergovia63