Fdesouche

Le Danemark veut interdire les dons provenant d’individus, d’organisations et d’autorités potentiellement extrémistes qui pourraient retourner les citoyens musulmans du pays contre la société et éroder les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Initiée par le gouvernement social-démocrate, la loi, qui entrera en vigueur la semaine prochaine, a été adoptée et soutenue par une large majorité mardi.

“Il existe à l’étranger des forces extrémistes qui tentent de monter nos citoyens musulmans contre le Danemark et de creuser un fossé dans notre société”, a déclaré le ministre de l’immigration, Mattias Tesfaye.

[…]

Avec la nouvelle loi, il sera illégal de recevoir un ou plusieurs dons de plus de 10 000 DKK, soit environ 1 400 €, dans un délai d’un an, de la part d’une personne physique ou morale figurant sur la liste noire. Ces dons peuvent être confisqués ou restitués au donateur.

La nouvelle loi signifie le renforcement et l’extension d’une loi de 2019 qui rendait illégal pour les gouvernements et autorités étrangers de donner de l’argent aux organismes religieux au Danemark.

Elle fit suite aux inquiétudes croissantes concernant les investissements de la Turquie dans des mosquées à Roskilde et Holbæk, et au fait que le Qatar a récemment fait un don estimé à 100 millions de couronnes pour la construction d’une nouvelle mosquée à Rovsingsgade.

Euractiv

Fdesouche sur les réseaux sociaux