Fdesouche

De retour après plusieurs semaines d’absence, l’attaquant de Crystal Palace a fait ce qu’il avait annoncé il y a quelques semaines : ce samedi 13 mars, avant le match contre West Bromwich Albion, il est devenu le premier joueur de Premier League à ne pas s’agenouiller avant le coup d’envoi. Wilfried Zaha s’est exprimé dans un communiqué à propos de sa décision de ne plus exécuter ce geste popularisé par Colin Kaepernick et le mouvement Black Lives Matter.

[…] Wilfried Zaha, lui, avait donc fait savoir mi-février qu’il ne voulait plus le faire, alors que s’agenouiller est devenu un rituel avant les coups d’envoi des matches de Premier League depuis l’été 2020. L’attaquant de Crystal Palace avait déclaré que s’agenouiller était « devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça », que ce geste n’était « pas suffisant ». « J’ai le sentiment que s’agenouiller est dégradant. En grandissant, mes parents m’ont appris que je devrais être fier d’être noir quoi qu’il arrive. Je pense que nous devrions juste rester debout », avait ajouté l’international ivoirien.

[…] L’Éléphant a publié un communiqué, sur les réseaux sociaux, pour expliquer plus longuement son choix. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Mais personnellement, j’ai le sentiment que s’agenouiller est juste devenu une routine d’avant match. Pour le moment, peu importe que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout, certains d’entre nous continueront de subir des outrages. » […]

rfi.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux