L’administration Biden prend des mesures face à l’afflux de migrants mineurs non-accompagnés à la frontière entre États-Unis et Mexique. Une agence habituellement dédiée à la gestion des catastrophes vient d’être mobilisée pour venir en aide aux structures d’hébergement débordées.
L’objectif annoncé par l’administration américaine est d’assurer un hébergement temporaire et sécurisé aux enfants ayant passé la frontière puis de les remettre à des personnes pouvant les prendre en charge, comme des membres de leur famille déjà installés aux États-Unis.
Sur le seul mois de février, plus de 9000 mineurs non-accompagnés ont été pris en charge par le service américain des douanes et de protection des frontières. Le ministère américain de la Sécurité intérieure parle d’un nombre « record » d’arrivée de migrants en provenance du Mexique.
Il ajoute que l’augmentation observée depuis plusieurs mois est due « à la violence, aux catastrophes naturelles, à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté » dans les pays d’Amérique centrale.
RFi