Laurent Lefeuvre, dessinateur rennais, va exposer son reportage dessiné sur l’accueil de migrants dans la coursive vitrée de la mairie de Châteaubourg, près de Rennes.
Suite au démantèlement de la « jungle » de Calais en septembre 2016, les activités sociales de l’énergie (EDF GRDF) ont été sollicitées par l’État français pour la mise à disposition de ses centres de vacances.
Trois d’entre eux ont été choisis : Trébeurden, Trégastel et Saint-Cast-le-Guildo. Pour garder une trace de cette action inédite, les administrateurs ont commandé à Laurent Lefeuvre un reportage dessiné.
Fin 2017, Laurent entame son travail soit deux mois après l’arrivée des exilés répartis comme suit : 27 Soudanais et Erythréens à Trébeurden, 30 Afghans à Trégastel et 31 Afghans mineurs à Saint-Cast-le-Guildo.
La venue d’une interprète arabophone l’a aidé à recueillir le témoignage de Ibrahim, le vétéran, qui a pu s’enfuir d’une prison au Darfour.
« Au final, mon travail a été plus étoffé que prévu et le livret final contient 84 pages ». Un ouvrage en vente au prix de 5 € au bénéfice de SOS Méditerranée.