Après des années de casting de candidats racistes et de refus d’affronter ses problèmes de représentation, la franchise The Bachelor est enfin confrontée à une prise de conscience culturelle sur ces mêmes questions.
La saison actuelle de cette série de télé-réalité de longue date, qui présente son premier célibataire noir de l’émission, Matt James, était censée marquer un tournant attendu depuis bien longtemps. Mais ces dernières semaines, la controverse qui l’a consumée montre à quel point The Bachelor (et sa série sœur The Bachelorette) doit faire plus pour aborder la question de la race.
Ces questions ont atteint leur paroxysme dans la dernière réaction contre la franchise, qui implique une candidate, Rachael Kirkconnell, et l’animateur de longue date Chris Harrison. Rachael Kirkconnell a été critiquée pour son activité passée sur les réseaux sociaux, notamment pour avoir “liké” une photo d’amis se tenant devant un drapeau confédéré, ainsi que pour son comportement lorsqu’elle était à l’université, notamment pour avoir participé à une fête sur le thème de l’antebellum [avant la guerre de Sécession] dans le “Vieux Sud”. Harrison, quant à lui, est sous le feu des critiques parce qu’il a défendu Kirkconnell et accusé la “police woke” de s’en prendre à elle lors d’une interview en février avec Rachel Lindsay, qui est devenue en 2017 la première Bachelorette noire.
Cette interview, et le ton de Harrison tout au long de celle-ci, ont soulevé des questions sur son rôle en tant que visage de la franchise, et ont suscité un examen renouvelé des problèmes plus profonds dans le monde du Bachelor dans son ensemble. (Harrison s’est excusé à plusieurs reprises pour ses actions, tout comme Kirkconnell).
[…]Les problèmes du Bachelor concernant la race sont bien documentés et établis depuis longtemps. L’année dernière, dans le sillage des protestations nationales contre le racisme et les meurtres de Noirs américains par la police, la franchise a été confrontée à des réactions négatives importantes concernant la blancheur de son casting depuis près de deux décennies, ce qui avait conduit à l’annonce de James comme nouveau protagoniste.
[…]