“Nous poursuivons l’harmonisation juridique et les coopérations dans les domaines économiques, politiques et sociales”, a déclaré le ministre turc de l’Industrie, Varank
“Il est plus important que jamais pour la Turquie de se focaliser sur les travaux d’adhésion totale à l’Union Européenne (UE)”, a déclaré le ministre turc de l’Industrie et des Technologies, Mustafa Varank.
Varank a participé, lundi, à la “Réunion de présentation du Programme des secteurs concurrentiels” à Ankara.
Lors de son discours, Varank est revenu sur les effets de la pandémie de Covid-19.
“En cette période critique, nous sommes conscients que le renforcement de nos relations avec l’UE ainsi que la nécessité de se focaliser sur les travaux pour l’adhésion totale à l’UE sont plus importants que jamais. Nous poursuivons l’harmonisation juridique et les coopérations dans les domaines économiques, politiques et sociales”, a-t-il dit.
Varank a affirmé que les travaux de réforme dans des domaines du droit, des droits de l’Homme et de l’économie, annoncés par le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, en sont les reflets.
“Dans le cadre du processus d’harmonisation avec l’UE, nous souhaitons davantage bénéficier des outils financiers, dont l’instrument d’aide de préadhésion (IAP) et les programmes du l’Union”, a-t-il souligné.
Varank a noté que la Turquie co-finance ces programmes qui permettent de soutenir les travaux pré-adhésion des pays candidats, concluant : “Dans le cadre de l’IAP, nous avons fourni un soutien d’une valeur de 800 millions d’euros jusqu’à maintenant.”
AA merci à Pierre 1er