Fdesouche

Une militante antiraciste noire néerlandaise, qui a suscité des inquiétudes en appelant à la “décolonisation” de l’éducation et du langage aux Pays-Bas, se présente aux prochaines élections générales du pays. Sylvana Simons, une ancienne présentatrice de télévision qui est sans doute la militante noire la plus connue du pays, est à la tête d’un parti qui veut placer l’inégalité raciale sur le devant de la scène politique lors des prochaines élections néerlandaises.

Dans une nation longtemps considérée comme un phare de la tolérance et de la libre-pensée, le racisme institutionnel est devenu un thème de l’élection générale, dans un contexte de polarisation croissante du discours national sur des questions telles que le personnage controversé de Black Pete, le contrôle au facies et l’héritage de l’esclavage remontant à l’ère coloniale néerlandaise. Le mouvement Black Lives Matter a donné un nouvel élan au débat l’année dernière.

« C’était bon de voir tant de gens dire “ça suffit” et se manifester, oser parler », a déclaré Mme Simons à propos des rassemblements de Black Lives Matter aux Pays-Bas l’année dernière.

« J’espère également qu’ils utiliseront cette même voix lors de nos élections générales », a-t-elle ajouté.

Mme Simons ne mentionne pas ses propres expériences en matière de racisme, mais elle estime qu’il s’agit d’un problème systémique aux Pays-Bas, où de nombreux rapports font état de préjugés à l’encontre des personnes de couleur sur les marchés de l’emploi et du logement, ainsi que de profilage ethnique par la police. “Si votre réalité est celle d’un jeune Noir dans ce pays, ce que vous constaterez, c’est que dès l’entrée à l’école, vous entrez dans le système. Il y a des préjugés. Les gens ont moins d’attentes à votre égard. Les gens vous jugent différemment”, a déclaré M. Simons. […]

Republic World

Fdesouche sur les réseaux sociaux