Fdesouche

L’ancien secrétaire d’Etat franco-togolais Kofi Yamgnane plonge le lecteur, dans un livre à paraître ce vendredi “Mémoires d’outre-haine”, au coeur d’une “France hideuse” décrite via les centaines de lettres racistes reçues depuis son élection à la mairie de Saint-Coulitz en 1989.

Celui qui fut l’un des premiers élus noirs de France, entend “montrer au grand public la face de cette France hideuse qui n’a rien à voir avec ce que je crois être la réalité de l’évolution de ce pays“, écrit-il en avant-propos de ce livre de 272 pages publié aux éditions Locus Solus.

Espèce de macaque, gros singe noir, remonte dans tes arbres…” ou “Les Bretons sont-ils à ce point tarés, dégénérés, alcooliques pour ne trouver qu’un nègre à élire – c’est la fin d’un monde”: Kofi Yamgnane a conservé toutes les lettres, anonymes ou non, reçues tout au long de sa vie politique.

En écrivant “cette réponse collective à tous les anonymes qui refusent de voir l’évidence de l’évolution colorielle de la société française moderne“, l’ancien homme politique âgé de 75 ans souhaite “apporter (sa) petite pierre à l’édifice du mieux-vivre-ensemble“.  […]

Arrivé à 19 ans en France pour y faire ses études, Kofi Yamgnan est élu en 1983 conseiller municipal à Saint-Coulitz, puis en 1989 maire de la petite commune de 400 âmes. Adhérent du Parti socialiste, il sera ensuite secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration (1991-1993), conseiller général du Finistère (1994-2008) et député socialiste du Finistère (1997-2002). Il fut également candidat aux élections présidentielles togolaises de 2005 et 2010.

francetv.info

Fdesouche sur les réseaux sociaux