Plus de mille deux cents Français sont incarcérés dans des prisons à travers le monde, la plupart pour des activités liées aux trafics de drogues. Seize d’entre eux se trouvent aujourd’hui dans des couloir de la mort. Qui sont-ils ?
CHAN THAO PHOUMY EN CHINE
Ce franco-laotien, a été condamné en 2010 pour fabrication, transport, contrebande et trafic de méthamphétamine par le tribunal de Canton, dans le sud de la Chine.
[…]MICHAEL LEGRAND AUX ÉTATS-UNIS
En 1999, Michael Legrand a été condamné à mort par le tribunal de Louisiane après avoir assené quarante coups de couteau à l’un de ses amis, Raphael Santos, un immigrant cubain, pour lui voler l’argent dont il avait besoin pour payer son loyer et les doses de cocaïne qu’il s’injectait par voie intraveineuse plusieurs fois par jour.
[…]SERGE ATLAOUI EN INDONÉSIE
[…]L’homme de cinquante-sept ans a été arrêté et condamné pour avoir fabriqué des pilules d’ecstasy dans un laboratoire dans la banlieue de Djakarta.
[…]STÉPHANE AÏT IDIR ET REDOUANE HAMADI AU MAROC
En 1993, Stéphane Aït Idir et Rédouane Hamadi, respectivement d’origine franco-algérienne et franco-marocaine, ont participé à l’attaque menée contre un hôtel de Marrakech, qui a causé la mort de deux touristes espagnols.
[…]NORA LALAM EN ALGÉRIE
En avril 2005, la Française Nora Lalam a été incarcérée dans une prison algérienne. Un grand flou persiste sur les causes de son arrestation, sur sa potentielle détention d’une double nationalité.
[…]ONZE FRANÇAIS CONDAMNÉS À MORT EN IRAK
La France est le pays européen comptant le plus de ressortissants dans les rangs de l’État Islamique en Irak. Entre le 26 mai et le 3 juin 2019, onze Français, ayant appartenu à un groupe de 280 djihadistes ont été arrêtés par les Forces démocratiques syriennes, alliées de la coalition internationale contre Daech (État Islamique). « Plusieurs ressortissants français se trouvant dans la zone syro-irakienne ont été transférés en Irak où ils ont été condamnés à mort ou risquent de l’être par les tribunaux irakiens pour appartenance à l’Etat Islamique et actes de terrorisme »
[…]L’article dans son intégralité sur National Geographic