Carla Bruni, chanteuse et épouse de Nicolas Sarkozy, a eu un fils d’une précédente union avec le philosophe Raphaël Enthoven. Aujourd’hui âgé de 19 ans, le jeune homme a des idées politiques qui surprennent fortement sa mère : il est « souverainiste » et « anti-européen ».
(…)
À seulement 19 ans, il a des idées bien arrêtées, et qui étonnent un peu au sein de sa famille. Aurélien Enthoven, né en juillet 2001 de l’union entre le philosophe Raphaël Enthoven et l’ex-Première dame Carla Bruni-Sarkozy, serait en effet « souverainiste ». C’est ce que rapporte l’épouse de Nicolas Sarkozy, dans les colonnes de la version espagnole de Vanity Fair, mardi 16 mars. Et de préciser combien elle trouve cela « étonnant », compte tenu de l’environnement dans lequel son fils évolue depuis son plus jeune âge.
« Cela me surprend qu’Aurélien soit contre l’Europe », lance la chanteuse d’origine italienne, à qui Vanity Fair a consacré sa une de la semaine. Ce constat, si surprenant dans sa grande famille recomposée, fait penser à Carla Bruni au célèbre film de Woody Allen sorti en 1997, Tout le monde dit ‘I love you’. Ce long-métrage dépeint une famille où « tout le monde est démocrate, sauf un, qui est républicain », se souvient-elle, amusée.
L’orientation politique de son fils « l’inquiète » tout de même « un peu ». « Il n’est pas à droite, il n’est pas vraiment républicain, mais anti-européen », résume-t-elle. De son côté, Carla Bruni-Sarkozy se souvient avec un peu de nostalgie des opinions politiques qu’elle exprimait lorsqu’elle avait l’âge de son fils : « J’étais communiste, ce qui est bien mieux que d’être souverainiste », estime-t-elle. Pour autant, ce sujet est loin d’être au cœur de leurs conversations : c’est bien simple, elle « ne parle jamais de politique ». (…)