Le maire d’une municipalité dans Sydney-Ouest a utilisé sa voix décisive lors d’une réunion nocturne pour rejeter une motion affirmant que le racisme n’était “pas le bienvenu” dans la région.
Le maire Steve Christou, du conseil municipal de Cumberland, a brisé l’égalité 7-7 mercredi soir pour rejeter la motion. Il a ensuite déclaré au Guardian Australia qu’il avait voté contre “la démagogie politique”. Il a déclaré qu’il n’y avait pas de “problème de racisme” dans son conseil.
Plus de la moitié de la population de la zone du conseil est née à l’étranger, et un conseiller, Kun Huang, qui a présenté la motion, a reçu une lettre raciste il y a deux semaines disant que “tous les Chinois” devraient être tués par “fumigation”.
La réunion du conseil a également entendu de nombreux résidents qui ont déclaré que le racisme était un problème ou qu’il était en hausse.
La motion stipulait que le conseil devrait “prendre note de la hausse alarmante des incidents racistes en Australie et dans notre communauté locale”, soutenir la campagne “Racism Not Welcome” et installer des panneaux de signalisation indiquant “Le racisme n’est pas le bienvenu”.
M. Huang a déclaré être estomaqué que le conseil et M. Christou aient voté contre la motion. L’ancien footballeur et présentateur de SBS Craig Foster avait soutenu la motion et s’était adressé par vidéo au conseil pour l’inciter à l’approuver.
[…]Christou a déclaré au Guardian Australia que “nous n’avons pas besoin de panneaux pour nous dire quel type de comportement est attendu de nos résidents”.
“Si ces panneaux étaient installés, cela signifierait que nous avons un problème de racisme à Cumberland”, a-t-il déclaré. “C’est tout simplement faux. Personne ne l’approuve. Vous n’avez pas besoin de mettre des panneaux pour dire aux gens comment se comporter. Il y a 14 conseillers à Cumberland, neuf d’entre eux ont des origines ethniques, moi y compris. Je suis un enfant de parents réfugiés chypriotes grecs.” […]