Contre leur gré, les habitants de la Plaine ont assisté à un nouveau spectacle pyrotechnique improvisé, ce vendredi soir 19 mars, entre 21 h 15 et 22 h 30. Des feux d’artifice ont été tirés, en plein couvre-feu, à proximité de la rue Normandie-Niemen et du cours de Verdun. Au préalable, des poubelles avaient été brûlées sur la chaussée.
Sur des vidéos publiées sur Twitter par des habitants sous le choc, il semblerait que les mortiers étaient lancés en direction des policiers, qui sont intervenus pour rétablir l’ordre public. D’abord une dizaine puis une cinquantaine d’individus ont participé à ces émeutes urbaines. Selon nos informations, un policier a été légèrement blessé au tibia (quelques points de suture), tandis que les sapeurs-pompiers sont également intervenus pour éteindre plusieurs feux au cours de la nuit. Au total, 4 voitures ont été incendiées, ainsi qu’une dizaine de poubelles.
(…) Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur colère. « Je voulais juste regarder Koh Lanta tranquille… Vraiment c’est Call Of oyonnax là. » Sur l’une des vidéos, on entend même un « Défoncez-les bordel, défoncez-les ces gamins, il y en a ras le bol ! »