Fdesouche

(…)

Pour guérir son parti de ses divisions internes et lui redonner la santé dans les sondages où il plafonne à 17 %, il promet donc d’en faire une force politique de gauche pro-européenne « plus proche des citoyens que des élites ». Un questionnaire a été envoyé à toutes les sections du parti pour élaborer rapidement un programme. Enrico Letta a déjà tracé certaines de ses priorités en promettant notamment de se battre pour les jeunes et les femmes. La bataille de la parité, y compris au sein même de la direction du PD, sera menée de front avec le droit de vote à partir de 16 ans . Il entend également relancer le débat très polémique en Italie sur « le droit du sol » , consistant à pouvoir accorder la nationalité italienne à un enfant né sur le territoire de parents étrangers.

Premières propositions et premières polémiques

« Seul quelqu’un qui arrive de Paris ou de Mars dans un pays où les écoles sont fermées et les entreprises en difficultés peut s’occuper d’offrir la nationalité italienne aux migrants, a immédiatement réagi le leader de la Ligue Matteo Salvini . Nous sommes au gouvernement pour faire des choses sérieuses, ces propositions sont justes bonnes pour le faire tomber ».

L’intention d’Enrico Letta est plutôt de le renforcer en assurant Mario Draghi du soutien d’un parti progressiste et pro-européen loyal. Mais c’est surtout le PD lui-même qu’il convient de renforcer à commencer par son programme et son identité. Environnement, innovation, politiques sociales, emploi… les dossiers sont nombreux sur lesquels les positions sont encore trop floues ou font l’objet de querelles internes entre les différents courants au sein du PD. Enrico Letta a demandé et obtenu carte blanche pour redonner un cap à un parti sur le point de sombrer.

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux