Fdesouche

Il est 1 h 30 ce samedi 20 mars quand les pompiers interviennent au cœur des Planchettes. Trois voitures sont en flammes, deux sur un parking rue Général-Chrétien, une rue Charlemagne et le bâtiment de la Mission Locale est en flammes.

Une dizaine d’individus menaçants

Mais impossible pour les soldats du feu d’intervenir. En effet, la Police les informe de la présence d’une dizaine d’individus encagoulés particulièrement menaçants, en témoignent les nombreuses pierres qui jonchent le sol. Tous se replient à l’angle de l’Allée de la Carafiole et de l’Allée du Dragon en attente de renforts que le commandant Lesznewski, chef de la circonscription de Sécurité publique de Verdun, s’empresse de demander auprès d’unités de Bar-le-Duc et de Metz. Pour le lieutenant Gaussot qui dirige les opérations des pompiers, « pas question de mettre le personnel en danger, l’objectif c’est zéro blessé ». Les patrouilles en voiture banalisée s’enchaînent pour jauger de la situation et de l’avancée des sinistres.

À 3 h 30 il est décidé de passer à l’action avec les forces déjà en présence, 6 policiers casqués et bouclier en main ainsi que quatre gendarmes du PSIG venus en renfort. « Nous allons procéder à la mise en place du dispositif de violences urbaines », explique le commandant de police. Priorité est donnée à la Mission locale dont le brasier fait planer une épaisse fumée blanche sur tout le quartier qui dort. Très vite le dispositif de sécurité monte en puissance et une quinzaine de policiers permettent de sécuriser les lieux afin que la quinzaine de pompiers puisse s’attaquer au sinistre.

[…]

L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux