C’est un petit livre d’à peine 100 pages, passé plutôt inaperçu. Jusqu’à ce que quelques tweets de la journaliste Sarah Benichou le samedi 20 mars pointent le caractère antisémite de ce nouvel ouvrage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin publié en février dernier, intitulé « Le séparatisme islamiste – Manifeste pour la laïcité ». Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, le ministre de l’Intérieur loue la politique de Napoléon contre les Juifs en France, selon plusieurs journalistes.
Dans les extraits publiés en photo, Gérald Darmanin décrit la politique de Napoléon qui s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaine de milliers de Juifs en France. Certains d’entre eux pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations», écrit le ministre de l’Intérieur.
Un peu plus loin dans l’ouvrage, il cite une lettre du 22 juillet 1806 de l’empereur des Français destinée à son propre ministre de l’Intérieur : «Notre but est de concilier la croyance des Juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets.» Gérald Darminin félicite cette « lutte pour l’intégration avant l’heure. »
Des propos qui sidèrent Sarah Bénichou, qui a déjà en octobre posté plusieurs messages dénonçant la politique de restrictions de libertés des Juifs de l’époque. « On apprend donc que ce grand moment de l’antisémitisme d’Etat napoléonien sert de boussole à notre ministre de l’intérieur qui affirme, dans son dernier livre, que la présence de “milliers de Juifs’’ en France fût une “difficulté à régler’’ », commente-t-elle. […]