24/03/21
Le spécialiste des États-Unis estime à 300 millions le nombre d’armes à feu entre les mains des citoyens américains pour qui elles symbolisent avant tout la liberté de se défendre et d’être autonome.
Joe Biden “n’a pas la majorité nécessaire au Congrès” pour interdire certaines armes, a souligné mercredi 24 mars sur franceinfo André Kaspi, historien, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste des questions relatives aux États-Unis. Le président américain a réclamé mardi l’interdiction des fusils d’assaut après une nouvelle tuerie qui a fait 10 morts dans le Colorado. André Kaspi rappelle qu’il “est extrêmement difficile aux États-Unis d’obtenir une législation qui limite la possession des armes à feu” car “pour les Américains, c’est une liberté fondamentale” inscrite dans la Constitution. Il précise également que les deux tiers des 35 000 morts par balles aux États-Unis sont des suicides.
franceinfo : Joe Biden a-t-il une chance d’obtenir un accord bipartisan entre démocrates et républicains sur cette question des armes ?
André Kaspi : D’abord, quel accord ? Vraisemblablement, ce que veut Joe Biden c’est augmenter le temps pendant lequel un acheteur d’armes doit être contrôlé pour savoir s’il est digne ou non de posséder une arme. Rien de plus. Il ne s’agit pas d’interdire les armes à feu. Et d’autre part, Joe Biden n’a pas la majorité nécessaire pour obtenir ce genre de décision au Congrès. Et puis dans la plupart des cas, la législation dépend de chacun des États et même, à l’intérieur des États, de chaque comté ou de chaque ville. C’est évidemment très compliqué et il faut ajouter qu’il y a de fortes pressions de la part des détenteurs d’armes et de la part des vendeurs d’armes pour conserver la législation actuelle.
C’est le deuxième amendement de la Constitution américaine qui établit le droit du peuple de détenir et porter des armes. Pourquoi est-il tellement ancré dans la culture américaine ?
Ce deuxième amendement date de 1791 mais il a été confirmé par un arrêt de la Cour suprême en 2008. Donc, c’est aussi un arrêt du pouvoir judiciaire qui date d’il y a 13 ans.C’est la liberté en somme, de pouvoir détenir des armes, de se défendre, de ne pas dépendre de la police, de ne pas dépendre des autres, mais d’être responsable soi-même de sa liberté, de sa vie et de sa possibilité, de continuer à vivre tranquillement. Pour les Américains, c’est une liberté fondamentale, et c’est pour cela qu’il est extrêmement difficile d’obtenir une législation restrictive sur l’achat et la détention des armes.
[…]
FranceInfo
23/03/21
Aux Etats-Unis, la tuerie perpétrée ce lundi dans le Colorado relance une nouvelle fois le débat sur la circulation des armes à feu dans le pays.
Le président Joe Biden y est allé de son commentaire, appelant à l’interdiction des fusils d’assaut.
« Je n’ai pas besoin d’attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l’avenir et pour exhorter mes collègues à la Chambre et au Sénat à agir », a-t-il dit. « Nous devons aussi bannir les fusils d’assaut », a-t-il ajouté.
Le locataire de la Maison Blanche a également ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tous les bâtiments publics.
La fusillade de lundi s’est produite à Boulder, une ville proche de Denver dans le Colorado. Dix personnes sont mortes.
Euronews