Les Noirs américains sont souvent incapables de se constituer un patrimoine avec l’accession à la propriété de la même manière que leurs homologues blancs, ce en grande partie parce que les prix des logements sont généralement fixés par les personnes qui constituent la majorité des acheteurs : les Américains blancs. Les familles blanches préfèrent généralement vivre dans des quartiers à prédominance blanche avec très peu ou pas de voisins noirs. Les maisons de ces quartiers ont tendance à avoir les valeurs marchandes les plus élevées parce que la plupart des acheteurs potentiels – qui se trouvent être blancs – les trouvent les plus désirables.
Les Noirs américains, quant à eux, préfèrent généralement vivre dans des quartiers racialement diversifiés ou entièrement noirs. Des recherches ont montré que lorsque plus de 10 % de vos voisins sont noirs, la valeur de votre maison diminue. Plus le pourcentage de voisins noirs augmente, plus la valeur de la propriété chute.
Une étude publiée dans The American Journal of Sociology en 2009 a révélé que “la race, en soi, détermine la façon dont les Blancs et, dans une moindre mesure, les Noirs, perçoivent l’espace résidentiel”. Les chercheurs ont montré des vidéos de quartiers présentant des caractéristiques raciales différentes à des participants noirs et blancs et ont constaté que, même après avoir contrôlé la classe sociale, les Blancs trouvaient les quartiers entièrement blancs nettement plus désirables que les quartiers diversifiés sur le plan racial ou entièrement noirs. La simple présence de Noirs dans un quartier le rendait moins attrayant pour les Blancs.
[…]La présidence de Joe Biden pourrait nous rapprocher de l’éradication du racisme systémique dans notre fiscalité. Son premier décret a créé un groupe de travail sur les données – comprenant le département du Trésor qui est responsable des lois fiscales – destiné à passer au peigne fin les données par variables démographiques telles que la race et l’origine ethnique. La collecte des données fiscales par race est une première étape nécessaire pour rendre nos lois fiscales plus équitables.
Si la suprématie blanche doit être éradiquée de partout, elle doit être éradiquée de notre système fiscal. Les contribuables noirs ne devraient pas être obligés de financer leur propre subordination.