Fdesouche
[…]

Êtes-vous favorable à ce que les élèves trans puissent utiliser leur prénom d’usage à l’école, au collège et au lycée?

Personnellement, je pense que nous devons permettre aux élèves trans d’utiliser leur prénom d’usage, sans qu’il soit nécessaire de toucher à l’état civil, que ce soit à l’école, au collège et au lycée et c’est ce qui est d’ailleurs prévu dans le cadre de notre plan LGBT+. Montrer à la personne qu’on la reconnaît et qu’on accueille sa transition, c’est aussi lui donner la possibilité d’utiliser son prénom d’usage. Beaucoup de collèges et de lycées se demandent si les enfants sont capables de reconnaître leur identité de genre à cet âge-là. Mais on parle d’un prénom, pas d’un changement d’état civil.

La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a facilité le changement d’état civil pour les personnes trans, mais elles doivent encore passer devant un juge. Faut-il faire évoluer cette loi?

Je veux d’abord saluer la présence à mes côtés d’Éric Dupont-Moretti lors du lancement du comité de suivi du plan. Le ministère de la Justice est favorable à ce que soit menée une évaluation de la loi sur ce point pour connaître le nombre de demandes, le nombre de décisions favorables et le nombre de refus ainsi que les délais de procédure. 

Ma conviction est que cette loi devrait évoluer et qu’elle va évoluer. Mais c’est une discussion que nous aurons avec le ministère de la Justice après l’évaluation. Par ailleurs, une étude comparée avec les autres pays européens sera également menée.

[…]

Sur les questions internationales, vous vous êtes récemment déclaré “personnellement favorable à la GPA si elle est ‘très encadrée’”. Parliez-vous de la GPA dite ‘éthique’ telle qu’elle existe au Royaume-Uni?

Je tiens à dire en premier lieu que ce sujet ne fait pas partie des promesses de campagne du Président. La priorité à ce stade c’est la PMA pour toutes. Et je suis pleinement mobilisée pour qu’elle devienne au plus vite effective. Ceci étant dit, ce que je voulais dire lorsque je me suis exprimée favorablement à titre personnel concernant une GPA éthique et très encadrée, c’est que dès lors qu’il y a un cadre juridique, cela évite des débordements et des situations très compliquées. La société évolue, les choses bougent, et il faudra bien qu’on ait une discussion sur ce sujet un jour, même si je sais que ça n’arrivera pas tout de suite. Par ailleurs, nous savons qu’il y a des enfants en France nés par GPA et ces enfants doivent être protégés.

[…]

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux