Le maire Bill de Blasio a annoncé mardi la création d’une nouvelle commission pour la justice raciale, qui formulera des recommandations politiques dont la ville espère qu’elles conduiront à des changements dans la volonté de lutter contre le “racisme structurel et institutionnel” dans la ville de New York.
La commission sera axée sur l’équité, l’inclusion, la représentation et l’accès aux opportunités, a déclaré le maire. M. De Blasio a qualifié cette initiative de “transformationnelle” et “sans précédent”.
“La quintessence de la guérison pour nous tous est de s’attaquer aux injustices qui ont frappé notre ville – pas seulement pendant des années, pas seulement pendant des décennies, mais pendant des siècles”, a déclaré le maire lors de sa conférence de presse. “La quintessence de la guérison pour nous tous est de regarder les disparités qui ont été mises à nu lors de la crise du COVID et de faire quelque chose pour y remédier.”
M. De Blasio a déclaré que certains changements peuvent être réalisés par des politiques, mais que d’autres ne peuvent l’être que par des lois, ce qui implique de modifier la charte constitutionnelle de la ville. Le comité examinera cette charte et déterminera ce qui doit être révisé. Le maire a poursuivi en disant que le comité aura le pouvoir “de soumettre au suffrage des propositions pour que les gens décident”.
“Nous aspirons effectivement à un changement durable dans cette ville”, a déclaré M. de Blasio. “Nous devons avoir cette conversation. Nous devons identifier le racisme structurel et institutionnel de manière formelle, officielle, puis nous devons délimiter les solutions et agir sur elles jusque dans nos lois, nos chartes, nos constitutions.”
La commission, qui est composée de 12 membres, est chargée de déterminer où le racisme existe et comment l’éradiquer. Ils se concentreront sur les agences publiques de la ville et ailleurs.
“Je demande aux membres de cette commission d’impliquer tous les éléments de la société new-yorkaise. Impliquez les milieux d’affaires, les organisations culturelles, les universités de la ville, afin d’examiner dans tous les domaines où nous sommes encore confrontés au douloureux héritage du racisme, qui affecte encore, en ce moment même, la manière dont les gens sont gouvernés et traités”, a déclaré M. de Blasio, ajoutant que les commentaires du secteur privé seront également les bienvenus au sein de la commission.
“Nous n’avons jamais eu de modèle pour aborder le racisme structurel, le racisme institutionnel, pour l’identifier, pour le reconnaître, pour s’en excuser officiellement, pour l’éliminer, pour le supprimer, pour lancer denouvelles politques, pour changer les lois, pour faire des choses qui auront un impact durable”, a déclaré le maire.
[…] […]M. De Blasio a déclaré que la commission s’inspirerait de la Commission Vérité et Réconciliation fondée dans l’Afrique du Sud post-Apartheid dans les années 1990.
“La Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud est particulièrement remarquable pour la façon dont elle a identifié les péchés du passé, puis déterminé les changements structurels nécessaires… Nous voulons nous inspirer de ces modèles internationaux, les adapter à la réalité d’ici… reconnaître le péché fondamental du racisme dans ce pays, dans cette ville”, a déclaré M. de Blasio.
Le budget de la commission n’a pas été précisé.