Depuis le début de l’année, 3 779 migrants ont été expulsés de l’Algérie vers le désert, à la frontière avec le Niger. Les ONG et institutions internationales dénoncent une nouvelle fois des renvois illégaux, les migrants n’ayant pas la possibilité de demander une protection internationale.
Malgré les critiques, l’Algérie continue de renvoyer en masse des migrants vers le Niger. Pour la seule journée du mardi 23 mars, 601 personnes ont été expulsées vers le désert, dont une majorité de ressortissants guinéens et maliens, a indiqué sur Twitter Vincent Cochetel, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) pour la Méditerranée centrale.
Les migrants sont interpellés partout dans le pays, dans la rue, sur leur lieu de travail, dans leurs habitations, dans les magasins… Ils sont mis pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en cellule, où certains affirment avoir été battu et dépouillé de leurs effets personnels. Ensuite, les exilés sont regroupés dans des bus et renvoyés dans le désert, à la frontière entre l’Algérie et le Niger. “On nous a déposé à environ 15 kilomètres de la frontière. Le reste, on a dû le faire à pied. Cette nuit-là, entre 2h et 6h, on a marché vers le Niger, on était environ 400 personnes”, expliquait en janvier à InfoMigrants Falikou, un Ivoirien de 28 ans.
[…]
InfoMigrants