Selon un rapport, le racisme continue de gangrener l’éducation nationale en Écosse et les élèves issus de minorités ethniques réclament des cours abordant franchement le rôle du pays dans des épisodes tels que l’esclavage.
De vastes préoccupations sont mises en avant dans une étude qui examine la manière dont la profession d’enseignant peut être diversifiée et qui exhorte les prestataires de formation à s’engager de manière proactive dans la “décolonisation” des programmes scolaires.
Cette approche, qui implique une reconsidération de ce que les enfants apprennent afin d’inclure les histoires, les voix et les expériences marginalisées, est devenue de plus en plus importante grâce au mouvement Black Lives Matter.
Mais certains critiques affirment qu’elle équivaut à une censure et à une “aseptisation”.
Le nouveau rapport, qui a été produit par un “groupe d’experts nationaux” en matière d’éducation, indique également qu’il reste beaucoup de travail à faire pour rendre l’enseignement réellement représentatif et prévient que beaucoup d’autorités ne s’engagent pas suffisamment sur cette question.
L’Écosse s’est fixé pour objectif de recruter au moins 4% de personnels issus de minorités ethniques visibles d’ici 2030.
“Le racisme continue d’être subi par les Noirs et les personnes issues de minorités ethniques en Écosse dans tous les aspects de la société, y compris l’éducation”, indique le document.
Les éducateurs et les dirigeants à tous les niveaux du système doivent aborder le racisme comme un problème structurel et pas juste au niveau personnel (ce qui signifie que les individus doivent “monter à bord” ou être exclus).
“Il est nécessaire de devenir activement antiraciste. Devenir antiraciste signifie reconnaître que le racisme est là, même si nous ne le voyons pas immédiatement ou ne le comprenons pas dans nos contextes individuels.”
Le groupe de travail, présidé par le professeur Rowena Arshad, a également constaté une demande croissante d’évaluation de ce qui est enseigné en classe.
Son rapport indique que “Les jeunes Écossais d’origine noire ou issue d’une minorité ethnique demandent que les enseignants à tous les niveaux d’enseignement aient la confiance nécessaire pour dispenser un programme d’études qui soit antiraciste.
“En outre, ils veulent un programme qui n’évite pas les discussions sur le rôle historique de l’Écosse dans l’empire, le colonialisme et l’esclavage transatlantique.
“Il y a également un appel pour que les contributions des diverses communautés écossaises, passées et présentes, soient mieux reflétées dans le programme.
Cela confère une responsabilité immédiate à ceux qui s’occupent de la préparation des enseignants, tels que les prestataires pour la Formation Initiale des Enseignants (ITE) et ceux qui assurent une formation professionnelle continue, formant des enseignants qui soient instruits en matière de race plutôt que des enseignants qui évitent le sujet de la race.
“Le dévouement des formateurs ITE et une action en faveur d’une formation antiraciste et culturellement sensible pour tous les apprenti-enseignants sont essentiels. L’ITE doit s’engager de manière proactive dans des concepts tels que la “décolonisation du programme d’études” et ce que cela signifie pour chaque matière et pour chaque étape, utilisant ainsi la pédagogie comme un outil pour lutter contre l’injustice et promouvoir l’égalité.”
Un autre thème clé est l’évolution du racisme, qui devient moins visible et se manifeste plutôt par des “microagressions” quotidiennes et des préjugés inconscients.
Les cadres supérieurs devront devenir beaucoup plus aptes à reconnaître et à combattre ces tendances, prévient le rapport.
Sa publication intervient après que les responsables de l’éducation à Édimbourg eurent indiqué qu’ils envisageaient de modifier le programme scolaire à la suite de plaintes d’élèves concernant un langage raciste tenu par des enseignants dans cinq écoles.
Lorna French, membre du conseil, a déclaré qu’il y avait eu “des incidents dus à un manque de sensibilité lors de l’enseignement du programme. Ce qui a conduit à des incidents racistes et c’est précisément la partie du problème liée à la décolonisation du programme”.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré : “Notre programme de gouvernance expose notre ambition de permettre à nos enfants et à nos jeunes de mieux apprendre l’histoire coloniale et esclavagiste de l’Écosse ainsi que de prendre conscience du besoin réel de défier le racisme aujourd’hui.
“Suite à un vaste engagement des parties prenantes, un nouveau programme de travail s’appuyant sur ce qui existe pour lutter contre l’inégalité raciale dans l’éducation a été élaboré. Il portera sur la réforme des programmes, le racisme et les brimades racistes à l’école, la formation initiale des enseignants, l’apprentissage professionnel et le leadership, ainsi que sur l’accroissement de la diversité du personnel enseignant.”